Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 19:06

CHIFFRES & REPERES

IMPACT DE LA REFORME DE

LA CAISSE DE COMPENSATION

 

Source : A.G. « Compensation: La cagnotte surprise du Trésor » L’ECONOMISTE, N°4306, page 12, du 26/06/2014

La réforme de la caisse de compensation a permis de dégager :

- 4 milliards d’économies réalisées à fin mai sur les dépenses, réduisant ainsi l’écart entre les charges et les recettes fiscales.  

- Sur l’année, les économies devraient se chiffrer à 7 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 80% de la paie mensuelle des agents de l’Etat.
- Les économies sur les charges de compensation proviennent essentiellement de la réduction du soutien accordé aux produits pétroliers hors gaz de butane

Globalement, la charge de la compensation est répartie à raison de 40% pour le gasoil (16 milliards de DH), à 33% pour le gaz butane (13 milliards) et 16% pour les fuels toutes catégories confondues (9%). Le reste concerne le sucre et le concours aux provinces du Sud.
L’avis du pharmacien :

        C’était inespéré, et il faut Rendre à César ce qui appartient à César, c’est finalement une bonne mesure, douloureuse pour la majorité des citoyens, mais qui a été bien vendue par le gouvernement dirigé en partie par le PJD. Certes le populisme met souvent à nu le côté profond et malsain de certains dirigeants, il a l’avantage néanmoins de faire passer aux couches populaires des mesures rationnelles fortement impopulaires ! C’est tout l’art du Politique.  C’est peut être aussi l’un des rôles impartit aux « islamistes » gouvernementaux marocains ?            

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche