Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 17:43

Mise à jour du 25/03/2016, de notre article

« LE TABAC RESPONSABLE DE 8% DES MORTS AU MAROC »

Le footballeur néerlandais Johan Cruyff témoigne disait dans une campagne de communication du Comité National Contre le Tabagisme (1993) : « Le football ma tout donné, le tabac a failli tout me reprendre ». Le tabac a fini par avoir raison de lui, il est décédé hier 24/03/2016 des suites de son cancer

Un nouvel article du journal L’ECONOMISTE, consacré au sujet du tabac, vient  étayer notre analyse : « Big bang chez les producteurs de tabac »

Ref : Hassan EL ARIF,  Edition N°: 4733, Le 21/03/2016, page 2

 L'avis du pharmacien

 

     1- L’article rend compte du problème socio-économique lié à l’industrie du tabac : «La Société marocaine des tabacs SMT s’approvisionne auprès de 3.500 tabaculteurs des régions El Hajeb, El Gharb et Ouezzane, la région la plus démunie des trois. »

     2- Et comme cela ne suffisait pas, mondialisation et privatisation obligent, le tabac consommé au Maroc est de plus en plus d’origine importée (En 2016, les importations de cigarettes ont atteint 42% contre 2,7% cinq ans plus tôt, soit environ 2,5 milliards de DH). Résultat, avec  la politique menée depuis  des décennies, non seulement on fait la promotion du cancer mais en plus on a  "l’intelligence" d’importer les outils pour ce business macabre. Là on est perdant à tous les niveaux.

     3- Sur la forme, cet article, montre la manière cynique de traiter ce sujet sensible par un journal sérieux de la place. Tout n’est que chiffres sauf quand il s’agit d’ estimer les milliers de cancéreux en souffrance à cause du tabac, le drame que vit leurs familles ainsi que les pertes financières causées par ce commerce quasi criminel , essuyées par la sécurité sociale dont l’équilibre est déjà précaire.       

 

Merci à Mr Hikma de m'avoir rappelé la vidéo Johan Cruyff, ainsi que Dr Mouna pour la réecriture de ce texte.                    

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans MEDECINE & SANTE
commenter cet article

commentaires

Recherche