Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PHARAMSTER Un regard officinal indépendant sur les médicaments

Les signes non spécifiques d’alerte d’un problème rénal éventuel

31 Octobre 2017 , Rédigé par Amster

Les signes non spécifiques d’alerte d’un  problème rénal

éventuel

 

        L’officinal dans le cadre de son exercice professionnel  est souvent mis au courant, de manière spontanée ou volontaire, par le patient de désagréments dont certains peuvent traduire un dysfonctionnement rénal.

Intégrer ces signes comme signe d’alerte permet à l’officinal d’apporter au patient un conseil et une orientation afin de lui faire épargner des complications parfois graves.

Certains de ces signes sont objectifs et évidents, d’autres ne sont pas spécifiques et peuvent aussi signaler d’autres pathologies c’est ceux là qui sont les plus importants à notre avis.

       Notons que ce genre d’attitude permet de faire évoluer la relation officinal-patient d’un cadre commercial rudimentaire vers une relation où l’intérêt du patient devient le cœur du métier d’officinal. Et c’est en défendant l’intérêt du patient qu’on génère un chiffre d’affaire pérenne et consolidé.

Les signes objectifs :                 

  • Dysurie : Une difficulté à uriner et une sensation de pression
  • Pollakiurie : Besoin fréquent d’uriner durant la nuit
  • Des douleurs pendant la miction
  • Des urines de couleurs plus foncées ou plus pâles
  • Des urines faibles ou au contraire plus abondantes
  • Des urines mousseuses c’est souvent lié à une protéinurie 

 

Les signes non spécifiques :

  • Des éruptions cutanées et des démangeaisons

Un problème rénal peut en effet entrainer des éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons : les reins n’éliminant pas comme ils le devraient certains déchets de notre sang, ceux-ci s’accumulent alors dans le corps et provoquent des démangeaisons.

Bien sûr, les éruptions cutanées peuvent avoir des étiologies multiples et diverses : eczéma, psoriasis, problème hépatique, herpès, allergies… Consultez un médecin ou un dermatologue pour en avoir le cœur net.

  • Une haleine différente et un goût métallique dans la bouche

Une mauvaise haleine sentant l’ammoniac, avec éventuellement un goût métallique, peut être le signe d’un problème rénal

  • Une fatigue isolée 

La fatigue est un symptôme subjectif de très nombreuses maladies, dont les maladies rénales.

Une sensation de fatigue sans raison apparente, peut traduire un problème au niveau des reins, qui peut s’expliquer ainsi : les reins produisent moins d’érythropoïétine (protéine transportant l’oxygène dans le sang), les muscles se fatiguent alors plus vite et les taux de globules rouges et d’oxygène dans le sang baissent, d’où sensation de fatigue.

  • Des œdèmes

Un gonflement des paupières, des chevilles ou des pieds peut être un signe de dysfonctionnement rénal. En effet, en pareille situation, les reins laissent passer une certaine quantité de protéines du sang dans les urines (albuminerie) . Cela crée un déséquilibre et le sérum qui se trouvait dans le sang a tendance à passer dans les tissus, provoquant des œdèmes.

Explication / Rappel :

  1. La pression osmotique correspond à la force déterminée par une différence de concentration entre deux solutions situées de part et d'autre d'une membrane  semi-perméable. (par exemple la membre de filtration du glomérule rénal).
  2. La pression oncotique, est une forme de pression osmotique (puisque lié à la concentration en un soluté). Elle s’exerce par les protéines dans le plasma, ce dernier a tendance à attirer l'eau dans le système circulatoire (d'où la formation d'œdèmes dans les syndromes de dénutrition avec baisse de la concentration des protéines plasmatiques). C'est la force d'opposition à la pression hydrostatique.
  3. La pression hydrostatique c’est la pression exercée par le sang sur des membranes. On parle par exemple de pression hydrostatique capillaire pour désigner la pression exercée par le sang sur les parois des capillaires sanguins ou des artères (c’est lié à la fréquence cardiaque). Néanmoins cette pression est influencée par la pression osmotique, qui va permettre des mouvements d'eau en fonction de l'équilibre des concentrations entre 2 compartiments, séparés par une membrane semi-perméable

En pratique : des paupières très gonflées le matin ou un œdème des chevilles et des pieds le soir sont des signes d’alerte d’une affection rénale sous-jacente.

  • Des douleurs dans le bas du dos

Les reins se trouvant en bas du dos, sur les côtés, des douleurs d’un seul côté ou des deux doivent nous alerter. Cela peut indiquer la présence de calculs rénaux, une insuffisance ou une infection rénale.

 

Tous les symptômes décrits ci-dessus, surtout s’ils sont prolongés, sont des signes qui doivent alerter l’officinal sur un éventuel problème au niveau des reins et pousser ce dernier à orienter ardemment le patient à consulter un médecin.

Avec l'aimable collaboration de Dr Mouna L

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article