Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 20:32

ETUDE  COMPARATIVE

 RINOMICINE  VS  RHUMIX*

Mise à jour du 13/01/2012 

Suite à  la récente mise sur le marché marocain de la spécialité RHUMIX (Galénica) et de la large diffusion de son concurrent RINOMICINE (Pharma 5) toutes les deux indiquées dans le rhume et les états grippaux, une analyse comparative de la formulation de ces deux spécialités, toute les deux issues de 2 laboratoires marocains, permettra au corps médicale et au pharmacien en particulier une utilisation rationnelle de ces deux formulations.

               Par ailleurs on peut être amener, et à juste titre vu le nombre important de principes actifs dans ces formulations, à comprendre leurs logiques ; d'autant plus qu'on ne les retrouvent pas sur des ouvrages de référence tel que le VIDAL          

 

NOM

COMMERCIAL

RINOMICINE®  

BOITE 10 SACHETS

RHUMIX® 

BOITE 10 SACHETS

COMPOSITION

ASPECT QUANTITATIF

Chlorphénamine Maléate

Salicylamide

Phénylephrine

Paracétamol

Caféine

Vitamine C

   4 mg

200 mg

    6 mg

400 mg

  30 mg

300 mg

Chlorphénamine Maléate

Ibuprofène

Pseudoéphedrine

Paracétamol

Caféine

Vitamine C

    4 mg

200 mg

  50 mg

400 mg

  25 mg

300 mg

PRIX

22.75 DH

22.00 DH

LABORATOIRE

PHARMA 5

GALENICA

 

DISCUSSION

  1)   Les molécules communes aux 2 spécialités :

Chlorphénamine :

Antihistaminique H1 non sélectif dérivé de la propylamine, avec un effet sédatif et antitussif marqué. Ses effets secondaires sont ceux des antihistaminiques classique : Somnolence, effets anticholinergiques.

On le retrouve en association dans d'autres spécialités antitussives et antigrippales:       

Hexapneumine Sirop Ad à 1,99 mg par 15 ml ;

Rhinofebral  à 3,2 mg par gélule ;

Humex à 4 mg par gélule et c'est ce dosage qu'on retrouve dans Rinomicine et Rhumex

Le rôle dans cette formulation est de contrecarrer la symptomatologie allergique du rhume.

Paracétamol :

Antalgique antipyrétique ici il est dosé à 400 mg, cette dose peut paraître faible s'il n'y avait pas la présence de caféine.  

Caféine :

Alcaloïde du café c'est une base xanthique  ayant comme propriété entre autre d'être un psychoanaleptique  et un analeptique cardio-respiratoire, par ailleurs des études cliniques datés de 1989 ont démontré l'effet potentialisateur de la caféine sur les antalgiques et sur le paracétamol en particulier. [Cf. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6678538]

Ces études se basent sur une association de 500 mg de paracétamol et 50 mg de caféine c'est ce même rapport qu'on retrouve dans les spécialités : ALGIC, CEFALINE, PANALGIC, CLARADOL CAFEINE.

Quant au  rapport 400 mg / 25 mg du RHUMIX il est retrouvé dans DOLAMINE spécialité du même laboratoire  alors que le RINOMICINE est  à 400 mg / 30 mg.  

Vitamine C :

Le rôle de l'acide ascorbique, du point de vu pharmacodynamique, n'est pas très claire. Ce qui est sur c'est que c'est un antioxydant efficace permettant une meilleur conservation de certaines molécules susceptibles de s'oxyder rapidement. Au final c'est soit un excipient  (comme dans le neocodion et codetux) soit un argument marketing*.

   

2) Les molécules spécifiques au rinomicine   

 

Salicylamide :

C'est un dérivé salicylé ayant des propriétés analgésiques,  antipyrétiques (à 150 mg 3 /jour) et  antiinflammatoire (10 g / jour)  dans le rinomicine il est à 200 mg.

Utilisé seul son efficacité est inférieur à celle de l'aspirine, en fait le salicylamide étant glucuroconjugué au niveau du foie, il entre en compétition avec les autres médicaments glucuroconjugués. Ce mécanisme étant saturable, il peut éventuellement provoquer une potentialisation des effets de ces derniers (Cf. biam)

Le salicylamide prolonge la demi-vie d'élimination du paracétamol (cf. la monographie de la spécialité suisse kafa® plus caféine [http://oekk.oddb.org/fr/oekk/print/pointer/:!fachinfo,3404]

Dans le rinomicine l'effet du paracétamol est donc modulé à la fois et par la caféine et par le salicylamide. L'effet résultant est difficile à prévoir.    

 

Rappelons qu'en Suisse l'association aspirine + paracétamol n'est plus autorisée (cas du parasphan au Maroc). [Cf. http://www.pharmacap.ch/d2wfiles/document/2212/5023/0/PN%208.pdf]

Par contre les associations aspirine + caféine et paracétamol + caféine, avec au maximum de 65 mg de caféine sont autorisées.

 

Par extrapolation on peu considéré qu'il est très fort probable que l'association du paracétamol et d'un salicylé n'a pas lieu d'être.*  

Phenylephrine

Appelé aussi neosynephrine est un vasoconstricteur par effet sympathomimétique sélectif alpha1  retrouvé dans plusieurs spécialités ORL : Polydexa nasale, Otoralgyl. Son isomère de position la synephrine qui est plus actif est retrouvé dans les collyres Posine et Dacryoboraline.

La présence d'un vasoconstricteur sélectif des récepteurs alpha1 induit au niveau périphérique une hypertension artérielle par vasoconstriction périphérique. Et au niveau cardiaque une bradycardie réflexe liée à l'hypertension sans action directe sur le coeur.

 

Par conséquent parmi les effets secondaires les plus importants de la phenylephrine on retrouve : Hypertension arterielle (HTA), palpitations, bradycardie réflexe, tachycardie en cas de surdosage, arythmie ventriculaire, crise de glaucome aigue et hémorragie méningée.

La phenylephrine est contre indiquée chez la femme enceinte (risque d'hypoxie foetale)

 

Dans ses indications habituelles (collapsus cardiovasculaire, hypotension artérielle et orthostatique) elle est utilisée à la dose de 10 mg trois fois  par jour. Dans le rinomicine elle est à 6 mg 3 x par jour ; on recherche par là surtout son effet vasoconstricteur. Mais cela ne doit pas faire oublier au praticien ses autres effets.      

A noter que c'est une substance dopante chez les sportifs  Références : Cf. biam http://www.biam2.org/www/Sub2815.html 

 

3) Les molécules spécifiques au rhumix

 Ibuprofène :

AINS de la famille des arylcarboxyliques (diclofenac, ketopropfène, alminofène et naproxène) dosé ici à 200 mg par prise. Ce dosage est en générale préconisé pour la fièvre et les douleurs modérées.

L'association paracétamol et AINS (hors aspirine bien sur) est largement utilisée en rhumatologie.

Cela dit, d'après une analyse de la revue PRESCRIRE en 2003  « Les quelques essais disponibles ne démontrent pas formellement que l'association du paracétamol à un AINS soit plus efficace que chacune de ses composantes en monothérapie, alors que les effets indésirables s'ajoutent » sic [Cf. http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierTramadol2.php]

 

Une autre étude de 2005 de Woo WWK et coll. conclue : « cette étude comparant l'efficacité relative du paracétamol (4 g par jour), du diclofénac (3 x 25 mg par jour), de l'indométacine (3 x 25 mg par jour) ou d'une association de paracétamol avec du diclofénac ne montre aucune différence significative entre ces différents traitements pour soulager une douleur post-traumatique aiguë. Elle n'apporte, pas plus qu'aucune autre étude, d'argument pour préférer un AINS au paracétamol dans cette indication. Le paracétamol reste donc un premier choix dans cette indication. » Sic. [Cf. http://www.minerva-ebm.be/articles/fr/2006/7-2006/7-2006_AINS.htm ]

 

Ces différentes analyses montrent que les habitudes de prescriptions, aussi diffusées qu'elles soient, ne peuvent constituer les bases pharmacologiques d'une association médicamenteuses si elles ne sont pas étayées par des études sérieuses et approuvées par différentes institutions gouvernementales         

Pseudoéphedrine

C'est un vasoconstricteur sympathomimétique, comme la phenylephrine, mais contrairement à cette dernière elle agit de manière indirecte en libérant la noradrénaline des terminaisons nerveuses adrénergiques. [ http://www.biam2.org/www/Sub1443.html ] retrouvée avec le même dosage unitaire de 50 mg dans Actifed et l'Ephedryl alors que dans Humex elle est à 60 mg.   
Dans le dolirhume et le Rhumagrip elle est à 30 mg par cp.

Elle possède les mêmes effets cardiovasculaires que la noradrénaline, moins marquées certes mais plus prolongées : hypertension artérielle

Parmi les autres effets secondaires on a : tachycardie, palpitations, vertiges, tremblement, dysurie et faiblesse musculaire. 

Contre-indiqué en cas de grossesse et de glaucome à angle fermé

C'est un analeptique respiratoire par action bronchodilatatricre et stimulation des centres respiratoires bulbaires.

La pseudoephedrine se caractérise aussi par des phénomènes de  tachyphylaxie**.  

Dans cette formulation on recherche surtout son effet vasoconstricteur. Mais cela, comme pour la phenylephrine, ne doit pas faire oublier au praticien ses autres effets.     

A noter que c'est aussi une substance dopante chez les sportifs

 

4) Conclusion :  

La formulation de ces 2 spécialités se base sur l'association suivante :

Antihistaminique H1 + AINS + vasoconstricteur + antalgique antipyrétique + caféine

Leur efficacité est indéniable, comme par ailleurs d'autres formulations similaires :

Antihistaminique H1 + AINS + vasoconstricteur + antalgique antipyrétique + caféine

Rinomicine, Rhumix

Antihistaminique H1 +vasoconstricteur + antalgique antipyrétique

Humex, Actifed, Ephedryl

Antihistaminique H1 + antalgique antipyrétique + caféine

Dolamine 

Antihistaminique H1 + antalgique antipyrétique

Rhinofebral, Febrex, Fervex 

Vasoconstricteur + antalgique antipyrétique

Dolirhume, Rhumagrip 

AINS + vasoconstricteur

Rhufene

 

La formulation  du Rinomicine et de Rhumex se caractérise par l'association de toutes les familles pharmacologiques susceptibles d'améliorer l'état grippal.   

 

Cependant, et malgré quelques différences, ces 2 formulations présentent les mêmes écueils :

-         Multiplicité des principes actifs induisant des interactions non évaluées avec précision

-         L'utilisation des vasoconstricteurs induit beaucoup de précautions d'emplois et de contre-indications et surtout implique la non banalisation de leur usage

-         La présence de vitamine C ne doit en aucun cas dissimuler les effets secondaires des autres principes actifs        

 

**Phénomène de tolérance rapide de l'organisme vis-à-vis d'un médicament dont l'efficacité décroît au fur et à mesure des prises, obligeant à en augmenter les doses. Cf. Larousse Médical  

Abkamster Mars 2007

Autres articles à consulter :

- Au 23 juin 2009 :       Rhinofluimucil®, attention à l’usage abusif

- Au 21 octobre 2009 : Rhufene®, Pseudoéphédrine et Ibuprofène

- Au 18 Octobre 2011 : LE FROID REND-T-IL MALADE ? Entre idées reçues & physiopathologie     

- Au 13 Janvier 2012 : ANALYSE CRITIQUE DE LA SPECIALITE FEBREX "LE FERVEX MAROCAIN"  

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by amster - dans MEDICAMENT
commenter cet article

commentaires

hamza 05/09/2016 01:25

Qui a moins d'effet secondaire Rhinomicine ou Rhumex ???

Amster 06/09/2016 12:53

Pratiquement c'est la même chose

aziz 24/05/2016 12:46

Mirci eveus

diana 31/08/2015 17:50

Des scientifiques de l’université Carnegie Mellon (Pennsylvannie, USA) ont établi un lien entre la qualité et la quantité de sommeil d’une part, et le risque d’attraper un rhume d’autre part

Amster 04/09/2015 10:52

C'est plausible, vu qu'un sommeil de qualité améliore globalement les constantes biologiques et probablement aussi l'immunité ce qui pourrait avoir un impact sur le risque d'avoir un rhume

aziz 19/12/2014 11:55

j'ai prix Rhumex une fois et mes yeux sont gonflées , je pense que je suis allergique à une composition .
Qq pet m'aider de quoi je doit faire?

Amster 20/12/2014 14:15

Le Rhumex contient plusieurs principes actifs toutes peuvent êtres incriminées

Barnichi 26/10/2014 21:46

Bonjour
Est ce que je peux prendre Rinomicine sachet et je suis un sujet hypertendu?

samira 07/06/2014 00:28

Bonjour, j ai pris rinomycine une seule fois alors que je suis enceinte de 5 semaines. Mais je ne savais pas que je l'etais. Est ce grave? Merci

hicham 12/10/2015 15:39

il faut mieux de discuter avec votre médecin génycologue

Mehdi 20/10/2014 19:09

Non iĺya rien de grave

mohcine 28/12/2013 13:03

Rinomicine c`est un produit moraliste??? Mm...

Amster 28/12/2013 18:51

Dans quel sens ?

Recherche