Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 21:11

Les bienfaits du sein maternel :
encore une confirmation

 

 

Outre d’autres effets déjà confirmés comme le renforcement de l’immunité, selon une étude cette fois-ci réalisée au Belarus et publiée dans Archives of General Psychiatry 

sur plus de 17 000 enfants dont près de 14 000 ont été suivis jusqu’à l’âge de 6 ans et demi, pour le projet PROBIT encourageant l’allaitement maternel (Promotion of Breastfeeding Intervention Trial, soutenu par l’OMS et l’UNICEF).

Cette enquête épidémiologique est à ce jour la plus importante réalisée en matière d’allaitement naturel.

L’incidence de l’allaitement sur le développement cognitif de l’enfant est évaluée en s’appuyant sur les épreuves psychométriques et les résultats scolaires

       

Résultats :

Malgré que  les auteurs n’excluent pas certains biais cachés, reflétant la diversité de la population du Bélarus (facteurs socio-économiques, génétiques, culturels). Dans l’ensemble, la conclusion leur semble assurée : le sein maternel constitue un excellent catalyseur de l’intelligence.

Reste les interprétations médico-psychologiques : à savoir si ce gain cognitif est lié aux suites favorables de meilleures interactions mère/enfant ? À un comportement éducatif plus efficace chez la mère allaitant ? Ou à des facteurs méconnus du lait lui-même, comme les concentrations en acides gras poly-insaturés, plus élevées dans le lait maternel ?

Bibliographie  : Kramer MS et coll. : Breastfeeding and child cognitive development. Arch Gen Psychiatry 2008 ; 65 (5) : 578-584.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche