Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 18:45

CAS D'OFFICINE : ASSOCIATION D'ANTIBIOTIQUES
AMOXICILLINE / AC. CLAVULANIQUE & ERYTHROMYCINE -suite-



Suites de l'article initial à lirehttp://pharamster.over-blog.com/article-28099107.html


02/03/09

La réponse de la revue PRESCRIRE au sujet de l’association AUGMENTIN & ABBOTICINE nous a été communiqué comme suit : « l’association amoxicilline + ac clavulanique + macrolide peut être envisagée en cas de pneumopathies sévères ».

On trouve aussi dans le supplément Interactions médicamenteuses de la revue PRESCRIRE les quelques lignes suivantes : « en cas de pneumopathie sévère, une antibiothérapie parentérale associe parfois macrolide et bêtalactamine » supplément Interactions médicamenteuses de la revue PRESCRIRE déc. 2008 Tome 28 n°302 page 191

 

Conclusion :
Cette association est donc possible, sauf que le petit texte en question ne mentionne pas les bases rationnelles pharmacologiques d’une telle association (pas de bibliographie).

Autre question les bêtalactamines ont une activité bactéricide (action sur la paroi bactérienne), les macrolides ont une activité bactériostatique (inhibition de la synthèse des protéines au niveau des ribosomes) ces deux modes d’action sont-ils réellement complémentaires ou synergiques ?

In fine, une ordonnance avec un macrolide & une bêtalactamine est recevable dans l’état actuel de ce que nous savons.

       L'article initial à lire dans : http://pharamster.over-blog.com/article-28099107.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans CAS D'OFFICINE
commenter cet article

commentaires

Recherche