Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 20:14

Lecture officinale, Recherche en biologie moléculaire 

Vers la mise au point
d’un vaccin universel contre la grippe

 

 

Sources :  

- Sciencexpress en ligne & Nature Structural and Molecular Biology, en ligne, février 2009

- Pour la Science (Edition française de Scientific American), N° 378, Page 12, Avril 2009  

Sujet     :

La découverte d'anticorps neutralisant de nombreuses souches de virus grippal ouvre de nouvelles perspectives pour le développement d’un vaccin universel contre la grippe.

 

     Les virus de la grippe diffèrent chaque année par leur enveloppe qui contient des hémagglutinines, des protéines permettant au virus de se fixer sur sa cible cellulaire et de l'in­fecter.

Or il existe plusieurs types de ces protéines, nommées H1, H2, H3, etc., qui changent chaque année en fonction des réservoirs animaux du virus grippal. Ce qui oblige les laboratoires à préparer chaque année un nouveau vaccin basé sur la souche du moment.


     L'équipe de D. Ekiert et de ses collègues, de l'Ins­titut de recherche Scripps en Californie a isolé un anticorps humain [nommé CR6261] qui reconnaît un grand nombre d'hémagglutinines différentes.
     Au même temps celle de J. Sui et de ses collègues, de la Faculté de médecine Harvard a identifié plusieurs anticorps synthétiques ayant la même propriété.


Dans les deux cas ces anti­corps se lient à une région conservée des hémagglutinines, c'est-à-dire pré­sente dans de nombreuses souches de virus. Ils empêchent le change­ment de forme de l'hémagglutinine qui lui permet de se fixer sur son récepteur cible.

Ainsi, le virus ne peut pas fusionner avec la cible, ni l'in­fecter. Ces anticorps protègent des souris contre deux souches de virus grippal, le H1N1 (responsable de la grippe espagnole en 1918) et le fameux H5N1 (en cause dans l'épidémie de grippe aviaire en Asie).


Il s’agit d’une piste, qu’on espère sérieuse, pour un future vaccin universels contre la grippe. Et c’est extrêmement important en ce moment avec la nouvelle grippe porcine.   

A lire aussi, cliquer sur : Vaccin Contre la Grippe Recommandations


Post-scriptum du 09/07/09 
A propos de la grippe A H1N1

Selon un journal de la place, lees laboratoires Roche et Genpharma sont les seuls autorisés à commercialiser l’OSELTAMIVIR au Maroc sous les appellations

-          Tamiflu au prix PPM de 334.20 DH pour les laboratoires Roche

-          Genflu  au prix PPM de 200.00 DH pour les laboratoires Genpharma   

Source : Le Soir page 14, N° 355, du 09/07/09

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche