Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 19:33

R E F L E X I O N

ANALPHABETISME, DEMOCRATIE & RELIGION : MISE À JOUR

Notion d’analphabétisme fonctionnel

 clavier.jpg

 

Sources :

- Approche par compétences : un guide pour les enseignants et formateurs, AUFAIT n°853, page 09, du 15/11/10

- “Pour un enseignement efficace. L'approche par compétences”. Sous-titre: Guide à l'usage des enseignants et des formateurs. Abderrahim Harouchi. Editions Le Fennec, 2010

 

               Dans le dernier livre du Dr Abderrahim Harouchi,  ex ministre de la Santé et ex ministre du Développement social de la Famille et de la Solidarité, paru aux éditions Le Fennec on a trouvé une réflexion fort importante à nos yeux.   

En effet l’objectif annoncé de ce livre est de s’attaquer à un défi réel de nos jours de l'éducation : « éviter de former des “analphabètes fonctionnels”, incapables de se mouvoir dans des situations nouvelles ou complexes ».

L’expression analphabète fonctionnel nous l’avons trouvé tout à fait judicieuse, elle trouve sa place parfaitement dans notre réflexion au sujet : Analphabétisme, démocratie & religion  du 15 janvier 2010, C’est une expression à la fois simple et parfaitement expressive.                 

De fait, nous l’adoptons de suite à la place « d’analphabétisme d’analyse » ou encore « analphabétisme analytique » qui sont des expressions moins percutantes. Nous ne pouvons que rendre hommage ici à l’auteur qui s’attaque dans son livre spécifiquement à la pédagogie (la didactique) dans l’enseignement médical.

Quant à nous, nous reprenons volontairement l’expression « analphabétisme fonctionnel » dans notre classification des diverses catégories d’analphabétismes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans REFLEXIONS
commenter cet article

commentaires

Recherche