Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 11:54

MÉDICAMENT

ANALYSE CRITIQUE DE LA SPÉCIALITE FEBREX®

LE FERVEX®  MAROCAIN

 

FEBREX
 
fervex
 
 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Rappels déontologiques :         

- Note importante pour les patients : cet article est une discussion professionnelle, ne pas changer ni arrêter votre traitement sans l’avis de votre médecin, ce dernier connaît parfaitement votre cas. Par ailleurs les données scientifiques sont en perpétuelle évolution, il se peut que votre médecin traitant puisse se baser sur des données dont nous ne disposons pas. Ne jamais se fier à Internet pour prendre des décisions médicales ou thérapeutiques, les risques d’erreurs sont énormes avec de sérieuses conséquences.

- Ce texte comporte une série de réflexions : L’erreur est inhérente à l’exercice de la réflexion qui ne peut être considérée comme la négation l’avis de l’autre. C’est un exercice libre et libéral à la fois. Loin de nous tout côté « donneur de leçons ». Nous ne nous détenons pas de vérité absolue (cliquer), Loin de là, toutes les analyses présentées ici sont rédigées de bonne foi en fonction des données scientifiques dont nous disposons. Face à toute imprécision, erreur ou omission éventuels, PHARAMSTER reste ouvert à toute remarque, critique ou rectification dans l’intérêt de tous et surtout dans l’intérêt du patient qui reste le cœur de notre métier à tous.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 

                    Depuis ce mois de décembre 2011 une nouvelle spécialité contre le rhume a été mise sur le marché marocain du nom de Febrex®.

Description :

       Au niveau de la formulation :

          Pour la forme adulte c’est une association de 500 mg paracétamol et de 25 mg phéniramine, la présence de 200 mg de vitamine C et là plus pour le décore que pour un quelconque effet pharmacologique.

          Pour la forme enfant plus de 6 ans on retrouve du paracétamol à 280 mg et la phéniramine à 10 mg par sachet.     

      Au niveau de la présentation en sachets,

         Elle vise vraisemblablement le marché du Rhumix® et de la Rinomicine®. Il est entendu que Febrex® ne contient ni AINS ni vasoconstricteur, de ce fait il a moins d’effets secondaires et moins de contre-indications.   

Cette spécialité ressemble à se méprendre autant dans la formulation que dans les présentations et même au niveau du nom commercial, à une spécialité commercialisée en France depuis 2008 sous le nom de FERVEX® (on est presque dans la même configuration entre Huile Lesieur® et Huile Lousra®)       

Analyse critique :

Pour situer cette spécialité dans la panoplie des médicaments anti-rhume, on vous propose de revoir les diverses formulations disponibles sur le marché marocain :

Antihistaminique H1 + AINS + Vasoconstricteur + Antalgique antipyrétique + Caféine

Rinomicine, Rhumix

Antihistaminique H1 + Vasoconstricteur + Antalgique antipyrétique

Humex, Actifed, Ephedryl

Antihistaminique H1 + Antalgique antipyrétique + Caféine

Dolamine 

Antihistaminique H1 +Aantalgique antipyrétique

Rhinofebral, Febrex, Fervex 

Vasoconstricteur + Antalgique antipyrétique

Dolirhume, Rhumagrip 

AINS + Vasoconstricteur

Rhufene

          A travers cette classification on remarquera que le Febrex® (Fervex®) se place, en terme de formulation, au même titre que le Rhinofebral, et de fait une petite analyse comparative des deux spécialités s’impose :  

Febrex Adulte Vs Rhinofebral

 

Febrex®

Rhinofebral®

Présentation

Boite 8 Sachets, PPM 21,00 DH

Boite de 20 Gélules, PPM 14,30 DH

Parcétamol

500 mg par dose

240 mg par dose

L’antihistaminique

Phéniramine maléate 25 mg

Chlorpheniramine maléate 3,2 mg

 

           Le Rhinofebral® est deux fois moins dosé en paracétamol que le Febrex®. Au niveau de l’antihistaminique on retrouve deux molécules très proches la phéniramine et la chlorphéniramine.

La phéniramine est un vieil antihistaminique largement utilisé et largement dépassé par les nouveaux antihistaminiques moins sédatifs : cétirizine, loratadine et leurs isomères. Reste à savoir quelle est la différence entre phéniramine et chlorphéniramine ? Et par la même occasion comprendre sa filiation chimique ?

Pour se situer au niveau des antihistaminiques H1 (antiallergiques), on vous propose cette classification issue de la combinaison des aspects pharmacologiques et chimiques :

Les antihistaminiques H1 avec non sédatif (relativement) 

Ce sont les plus récents on y retrouve la loratadine, la cetirizine et leurs stéréo-isoméres 

Les antihistaminiques H1 avec un effet sédatif prononcé (effet sur les récepteurs centraux H3) :

- Les antihistaminiques H1 phénothiaziniques : avec comme chef de file la prométhazine (Phenergan®)

- Les antihistaminiques H1 non phénothiaziniques : On retrouve 3 séries chimiques :

- La série de l’éthylène diamine (R1,R2) N-CH2-CH2-N(R1,R2) : Hydroxyzine (Atarax®) meclozine (Agyrax®)  

- La série de l’éthanol amine R-O-CH2-CH2-N-(R1,R2) : Diphenhydramine (Benadryl®, Dramamine®) chlorphenoxamine (Systral®), carbinoxamine (Humex®) 

- La série propyl amine (R1,R2,R3)C-CH2-CH2-N(R1,R2) : Phéniramine (Febrex®, Fervex®), chlorphéniramine (Haxapneumine®, Rhinofebral®), bromphéniramine (Rupton®), triprolidine (Actifed® …)   

Pheniramine-et-Brompheniramine.jpg

 

La seule différence entre la phéniramine et chlorphéniramine c’est l’atome de chlore (de même pour la bromphéniramine c’est le brome)

Au niveau de l’effet pharmacologique il n’existe pas de différences significatives entre les trois molécules (phéniramine, chlor- et brome-) avec des effets antihistaminiques similaires et des effets sédatifs très marqués.

En conclusion :

      Le Febrex® (Fervex®) présente une formulation qui a comme point positif l’absence de vasoconstricteurs.

Cependant on note les éléments suivants :

     1- La présence et la quantité de paracétamol dans la formulation ne sont pas mises en relief sur le packaging, ce qui induit forcement des risques de surdosage en paracétamol en cas d’usage de plusieurs médicaments. Febrex® n’est pas le seul dans ce cas puisque la majorité des associations à doses fixes contre le rhume, ne mentionnent pas la présence de paracétamol.           

     2- Le choix de l’antihistaminique est discutable, et pour cause choisir un vieil antihistaminique sédatif n’est pas une panacée d’autant plus que le coût des antihistaminiques récents, plus sélectifs, est devenu abordable si on juge par le prix de certaines spécialités genre Zifar® CP BT de 14, une loratadine à 15,00 DH, ou encore Cezin® CP BT de 7, une cétirizine à 11,00 DH.

     3- Plus généralement le choix d’associations de principes actifs à doses fixes est discutable. Pour un budget de moins de 30,00 DH des alternatives présentant moins d’effets secondaires existes, exemple :

- Un antihistaminique non sédatif cétirizine (Cezin® BT de 7 CP à 11,00 DH) + un paracétamol (Nofebril® CP à 7,00 DH)

- Si on a besoin d’un vasoconstricteur on proposera Dolirhum® ou Rhumagrip ou encore Rhufene (avec AINS) + Cezin® quelque soit le produit choisi on restera à moins de 30,00 DH

Cette manière de faire, qui nécessite la maîtrise du médicament, a l’avantage d’adapter parfaitement sa prescription, ou son conseil, au cas par cas et de ne donner que les molécules dont le patient a besoin et d’éviter les prescriptions (ou conseils) réflexes fortement sollicitées par la promotion médicale (délégués), et qui sont source de beaucoup de mésusages de médicament.           

      4- Enfin en  France la spécialité Fervex® est promotionnée au niveau de la télévision par une publicité. C’est précisément l’exemple à ne pas suivre, car autant le paracétamol que la phéniramine restent des produits toxiques, une banalisation implique de facto un fort risque de d’usage abusif.

Faire la part entre une lessive, un yaourt et un médicament c’est le minimum requis. La maladie n’est pas un choix, c’est un état de fait, quand elle nécessite la prise d’un produit toxique, cela doit se faire sous la responsabilité du corps médical. La prise d’un médicament, digne de ce nom, n’est pas un choix non plus c’est une nécessité qui ne peut être justifiée que par l’appréciation du corps médical et non par des slogans publicitaires. 

A lire sur ce même blog :

- Au 31 jan. 2009 : Etude comparative Rinomicine Vs Rhumix

- Au 23 juin 2009 : Rhinofluimucil®, attention à l’usage abusif

- Au 21 oct. 2009 : Rhufene®, Pseudoéphédrine et Ibuprofène

- Au 18 oct. 2011 : Le froid rend-il malade ? idées reçues et physiopathologie 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans MEDICAMENT
commenter cet article

commentaires

Patiente 25/11/2015 22:29

Salam jai pris 2 sachet de febrex en meme temps est ce que cela peut me causer quelque chose de grave ?!

Amster 26/11/2015 11:54

En prenant 2 sachets de FEBREX vous avez reçu :
- 1 g de paracétamol : vous êtes dans des posologies thérapeutiques. A condition de ne pas répéter l'administration de paracétamol avant 6h
- 50 mg Maléate de phéniramine : là c'est un peu plus sérieux. En effet, " Le surdosage en phéniramine peut entraîner: convulsions (surtout chez l'enfant), troubles de la conscience, coma" , ces effets peuvent être constater en particulier si votre poids est faible ou si vous avez répété l'administration. Mais du moment que vous avez formulé votre question clairement, je présume qu'il n'y a pas de gros problèmes.
Le faite que cette fois-ci vous n'ayez pas eu de problème, ne justifie pas votre attitude. En en effet, en augmentant les posologies recommandées, on accentue les effets secondaires sans avantages thérapeutiques tangibles en plus.

khatoune khawla 07/03/2015 15:55

من بعد ماخدت فيبركس اصبحت افقد التوازن واحس برعشة في قلبي لا اعرف الاسباب

Amster 09/03/2015 17:56

C'est tout à fait possible et c'est lié aux effets secondaires de l'antihistaminique phéniramine

malika 04/12/2014 22:56

Bonjour . Est il vrai que l utilisation de febrex pourrait être cancérigène à la longue?.Merci pour votre réponse.

Amster 05/12/2014 08:27

Non, d'autant plus que le "à long terme" n'a pas sa place au sujet du Febrex car son utilisation ne devrait pas dépasser quelques jours
Bonne journée

Recherche