Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 16:54

 

 

       Nous entamons cette nouvelle saison, en vous souhaitant un bon ramadan, par un dessin remarquable de AASSID paru dans le journal le soir du 10/08/2010, qui évoque justement et avec beaucoup de justesse le ramadan.

 10-08-10-Ramadan-le-soir-633-copie.jpg

          Ce dessin se prête à deux niveaux de lectures, la première classique qui reprend le fait que ce mois de ramadan est caractérisé par le rituel de la privation alimentaire le jour, suivi d’une « orgie » alimentaire post ftour reléguant le côté proprement spirituel à quelque chose d’accessoire.

Au-delà de ce constat très schématique et néanmoins réel, il y a une deuxième lecture plus profonde qui reprend une thématique qu’on a déjà traitée dans les textes suivants : 

          AÏD ALADHA ou FËTE DU MOUTON,  

              Analphabétisme, démocratie & religion

Il s’agit, d’une part de la prédominance des rites et usages, qu’on sacralise souvent injustement, et d’autre part de l’absence d’analyse des préceptes religieux (quelque soit la religion) comme étant d’abords des métaphores à travers lesquelles la religion essai à sa façon d’amener la personne vers des comportements vertueux. Des comportements qui globalement rejoignent le comportement citoyen (l’honnêteté, le travail, le respect, la solidarité, la générosité  …).

Ces comportements vertueux fort souhaitables se retrouvent noyés dans une multitude de rituels qui avec le temps deviennent parfois anachroniques, prenant le pas sur leurs raisons d’être même.

          Le dessin de AASSID prend alors une autre dimension où la lune représente justement le comportement vertueux alors le croissant n’est autre que la représentation des usages, le minaret lui se cherchant entre les deux. Ce dessin est un autre exemple de l’intelligence innée de l’artiste, qui de manière intuitive pose le doigt sur une problématique fondamentale et complexe à la fois.          

 Lire sur ce même blog : LA PRATIQUE DU JEÛNE & LA SANTE  

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans ESCAPADE
commenter cet article

commentaires

Recherche