Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 20:26

CAS D’OFFICINE

CARBONATE DE CALCIUM (CALCIDIA®)

& SULFATE FERREUX (TARDYFERON®)

 11 10 26 CAS D'off tardyferon & calcidia II

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Rappels déontologiques :

- Les coordonnés du médecin traitant et du patient on été expressément masqués. Cette image est publiée à titre strictement informatif afin de rapprocher le plus possible le lecteur de la réalité complexe de notre exercice professionnel.       

- Note importante pour les patients : cet article est une discussion professionnelle, ne pas changer ni arrêter votre traitement sans l’avis de votre médecin, ce dernier connaît parfaitement votre cas. Par ailleurs les données scientifiques sont en perpétuelle évolution, il se peut que votre médecin traitant puisse se baser sur des données dont nous ne disposons pas. Ne jamais se fier à Internet pour prendre des décisions médicales ou thérapeutiques, les risques d’erreurs sont énormes avec de sérieuses conséquences.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 

           Encore une fois le hasard des arrivages des ordonnances vient à point nommé comme une application concrète d’un article donné. (sorte de travaux pratiques)  

En effet au 20/10/2011 on a mis en ligne un article intitulé « Administration du calcium par voie orale, pour une utilisation raisonnée », par un heureux hasard on vient de recevoir aujourd’hui même une ordonnance daté 24/10/2011 qui va nous permettre de mettre application le travail théorique effectué. Comme quoi ... les efforts qu’on s’efforce de mettre en œuvre sur PHARAMSTER ne sont pas que pour « l’amour de la science », c’est d’abord et avant tout du vécu au niveau professionnel dont l’objectif est claire : améliorer la qualité du service rendu au patient. Un service qui dépasse de loin la simple délivrance du médicament. La finalité est en fait d’instituer un accompagnement global de proximité du patient.

A tout seigneur tout honneur :

- Le patient : Mohammed M, 55 ans, sous dialyse

- Le prescripteur : Néphrologue, secteur libéral

- L’ordonnance :

- Calcidia®  un sachet par jour

DCI : carbonate de calcium 1540 mg par sachet

Au sujet du Calcidia® on vous invite à lire ou à relire notre article daté du 06/04/2009 : « Calcidia® : analyse critique »    

- Tardyferon B9®  un comprimé par jour  

DCI : sulfate ferreux q.s.p. 50 mg en fer élément par comprimé

        Acide folique 350 µg par comprimé

- Analyse :

             C’est tout simple, le carbonate de calcium réduit l’absorption des sel de fer peros

- Conduite à tenir :

- Primo : Prendre les sels de fer, dans le cas présent Tardyferon® B9, à distance des repas et en l'absence de calcium.

- Secundo : sur la base des études qu’on vous a présenté dans notre article « Administration du calcium par voie orale, pour une utilisation raisonnée », le carbonate de calcium sera pris juste après le repas, de manière à lui assurer une bonne absorption et profiter au même temps de son effet antiacide.

- Conclusion :

             La gestion de cette ordonnance nous donne l’exemple d’attitudes simple à mettre en œuvre, encore faut-il y penser ! Ces « petits conseils», bien argumentés, sont d’autant plus importants que dans le cas présent la diminution de l’absorption du fer impactera la NFS (numération formule sanguine) ce qui obligera le prescripteur de passer au fer en IV (Venofer® complexe d'hydroxyde ferrique-saccharose, PPM 510.00 DH !) et alourdira encore plus la vie du dialysé plus qu’elle ne l’est.             

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans CAS D'OFFICINE
commenter cet article

commentaires

Dr Mounia 03/12/2011 18:29


Il ya d'autres régles alimentaires qu'il faut respecter: éviter la prise concomitante du Tardyferon aver  les cereales, les oeufs et le lait à cause des réactions de complexation qu'elle
pourra provoquer.

Recherche