Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 18:29

Escapade

Les toilettes à Rabat & leur "cahier des charges"

Cahier de charges ou de décharges ? 

12-12-12-PHARAMSTER-Rabat-toilettes-publiques.jpg

    A la base il y a ce billet paru dans le sérieux journal L’ECONOMISTE du 24/10/2012  

Rabat/toilettes publiques : Le cahier des charges est prêt
« Le cahier des charges relatif à la gestion déléguée des toilettes publiques au niveau de la ville de Rabat est prêt. Les élus ont approuvé, hier mardi lors de la session du conseil de la ville du mois d'octobre, les observations faites par le ministère de l'Intérieur à la version initiale préparée par la ville.
La commune pourra donc lancer l'appel d’offres pour la sélection d'un opérateur qui va aménager les toilettes et assurer leur gestion. A l'ordre du jour figure également l'adoption du budget 2013. L'examen de ce point a été reporté à une autre réunion. Les élus ont aussi examiné le problème des chiens errants qui commence à prendre de l'ampleur dans certaines zones comme Akari et l'ancienne médina. »

Source : « De Bonne Source », L’ECONOMISTE, n°3895, page 31, du 24/10/12

 

 

    Ah ! Oui pour gérer ses toilettes publiques la grande ville de Rabat, classée patrimoine de l’humanité SVP, a besoin :

             - d’une gestion déléguée avec un cahier de charges (humm ça sent déjà le souffre) et qui pour être accepté, a nécessité non seulement une, mais deux versions.    

             - d’un appel d’offres pour la sélection d'un opérateur qui va sous-traiter cette délicate question

             - de l’aval, SVP, du ministère de l’intérieur. Ah ! Là ça devient sérieux, car avec toutes les sortes de déflagrations avec émanation de gaz qui s’y produisent, les toilettes publiques doivent être sécurisées par les temps qui courent.

Il ne reste plus que l’intervention de l’ONU et de l’OTAN pour pacifier ce dossier stratégique pour la sécurité mondiale. Les flatulences marocaines sont, selon des sources bien informées (!), hautement dangereuses pour la couche d’ozone !!! Franchement plus bureaucratique que ça tu meurs !

    Plus sérieusement, le journal LE MONDE dans son édition du 20/11/2012 titrait : « Les toilettes, un luxe pour 2,5 milliards d'humains » où on apprend que :

            - le 19 novembre c’est  la Journée mondiale des toilettes (Merci pour tous ceux qui fêtent leur anniversaire à cette date)

            - 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès aux toilettes avec assainissement 

            - 1,1 milliard n'a d'autre choix que de déféquer dans un champ, au bord d'une rivière, en forêt, dans un sac plastique ou sur un terrain vague, selon les recensements communs de l'Unicef et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). (Ah ! Il en faut des recensements ...)

            - S'appuyant sur leur rapport 2012, le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, reconnaît que, si l'Objectif du millénaire pour le développement en faveur de l'accès à l'eau potable a bien progressé, le monde n'est, en revanche, "toujours pas en voie d'atteindre la cible en matière d'assainissement".

Ma foi … vu sous un certain angle ... , le sujet des toilettes publiques devient absolument sérieux. Enfin on termine par une magnifique citation entendue sur une radio :

« Le tiers-Monde commence là où l’entretien s’arrête ». J’ajouterai humblement que Le tiers-Monde commence là où l’entretien s’arrête et où on se complique la tête. Et pourquoi faire simple alors qu’il y a possibilité de faire compliqué ! Comme si on n’avait pas de chats à fouetter.

Bonne journée du 12/12/2012

Post-scriptum du 17/12/12

Le journal L’ECONOMISTE revient sur ce sujet de façon plus globale dans un article édifiant, intitulé : « Ordures, crachats, urine …la guerre oubliée de l’hygiène »

Source : A. G. « Ordures, crachats, urine …la guerre oubliée de l’hygiène », L’ECONOMISTE, n°3929, pages 32-34, du 14/12/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans ESCAPADE
commenter cet article

commentaires

Recherche