Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 14:37
Journee-de-la-femme-LESOIR-du-08-03-2010-n-522.jpg
Source : Le journal marocain LE SOIR du 08/03/2010, N°522 

        Là il s’agit là d’un dessin qui montre de façon intelligente la dualité entre le discours et les mentalités au sujet de l’émancipation de la femme,

Précisément à propos de ce sujet on note globalement trois attitudes

1 - les conservateurs : qui ont généralement un fort référentiel religieux, avec une logique qui leurs est propre. Logique qui se retrouve souvent en opposition avec les aspirations de liberté et d’émancipation de l’individu de façon générale.        
2 - les modérés : chez qui la modernité juxtapose la tradition ce qui en soit crée une situation assez schizophrène caractérisant une bonne partie de notre société. Une société marocaine qui contrairement aux idées reçues est loin d’être homogène, elle serait plutôt structurée autours de microcosmes aux mentalités très nuancées   
3 - les modernistes : pour qui la tradition est anachronique par rapport à la marche du progrès, cette attitudes rationnelle certes bute sur la réalité de notre société.          

             Cette dernière attitude nous mène à une citation géniale de SIDI KADOUR ALALAMI, un poète de fin du 19ième siècle qui disait « La famine est en nous et elle nous appartient »*.  Autrement dit on ne peut pas occulté, quelque soient  nos aspirations, la réalité du sous-développement du facteur humain de notre société.

A part un modernisme qui va droit dans le mur, un conservatisme anachronique ou une situation de schizophrénie sociale a-t-on d’autre alternatives ?               

A coup sur notre population ne va pas se transmuter du jour au lendemain, il n’en demeure pas moins qu’il y a possibilité d’imaginer un model de développement qui nous est propre. Et de l’imagination il en faudra beaucoup car tout en marquant son indépendance vis-à-vis des dogmes qui dominent actuellement, ce model de développement éventuel devrait être capable aussi de s’intégrer parfaitement et harmonieusement dans la communauté internationale tant au niveau économique que politique afin d’assurer sa pérennité et son évolution propre.         

* Traduction libre de PHARHAMSTER

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans ESCAPADE
commenter cet article

commentaires

Recherche