Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 20:22

CHIFFRES & REPERES

 IMPACT DE LA CORRUPTION SUR L’ECONOMIE MAROCAINE

 

26-06-12-IMPACT-DE-LA-CORRUPTION-SUR-L-ECONOMIE-MAROCAINE.jpg

 

     Le Maroc perdrait 1,5 Milliard de $ par an à cause de la corruption, d'après le dernier rapport de Transparency international.

     Ce rapport place le Maroc à la 89ème position mondiale sur l'indice de perception de la corruption. D'après un récent rapport de Transparency Maroc, la justice, la gendarmerie, la santé et l'habitat seraient les plus touchés par ce fléau.

Pour les observateurs et avec 1,5 Milliard de $, le Royaume pourrait régler une grande partie des problèmes que connaissent les dossiers du logement, de la scolarisation en milieu rural et du secteur de la santé.

Source : Revue marocaine Le Temps, n°147, page 06, du 15/06/2012

 L’avis de l’apothicaire du coin :

          Ces chiffres viennent corroborés ceux de la Banque Mondiale que nous avons rapporté dans notre article « corruption et croissance : une corrélation chiffrée ». Ils confirment que la lutte contre la corruption constitue en soit un vivier de croissance pour le pays, encore faut-il avoir le courage de s’y attaquer efficacement. Certes réformé la caisse de compensation est une nécessité, c’est un exemple de fausse bonne idée car elle ne permet pas une véritable redistribution de la richesse, néanmoins les retombées escomptés de cette réforme paraissent dérisoires par rapport à ceux d’une efficiente lutte contre la corruption  

 Lire aussi sur ce même blog : REFLEXION LIBRE POLITIQUEMENT INCORRECTE : A PROPOS DE LA CORRUPTION

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche