Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 20:01

CHIFFRES & REPERES

INVESTISSEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES AU MAROC

 

A l’horizon 2014, la Maroc devrait investir dans ses infrastructures plus de

38 milliards de dollars (US)

Source :

Il s’agit une étude du cabinet américain basé à Dublin « Research And Markets » rapportée par plusieurs médias marocains : Le soir n°844 du 09/06/11, Les Echos du 01/06/11 et le site infomediaire.ma entre autre.

L’avis de l’apothicaire :

- Le chiffre paraît colossal, il renseigne de façon intrinsèque sur les besoins futurs du pays de manière quantitatives.

- Ce chiffre devrait, à notre sens, être corrigé au vu de l’impact directe du fameux « printemps arabe » sur la trésorerie du pays et du ralentissement de la croissance qui en découlera à moyen terme.

- En parlant d’investissement, on parle à plus de 95% de marchés publics, ce qui normalement attire l’intérêt des entreprises. Avec les changements futurs promis, la question qui se pose est la suivante : va-t-on, comme presque d’habitude, dilapider les deniers publics corruption oblige, ou allons-nous nous acheminer vers une gestion intègre et responsable ?

Rien n’est sur, car le changement des têtes, même à la suite d’élections transparentes, n’implique pas forcement le changement des comportements.                     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche