Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 18:00

L E C T U R E   O F F I C I N A L E

HYGIENE DE VIE & DIABETE

 10-05-08-Diabete.jpg

             Dans un article intitulé « Facteurs de risque liés au mode de vie et diabète type II d'apparition récente chez les personnes âgées*» paru dans les Archives of Internal Medicine du  27 avril 2009, les auteurs montrent que les conditions de vie (lifestyle factors) chez des personnes, hommes et femmes, de plus de 65 ans peuvent réduire d'une façon considérable l'incidence du diabète, défini par le recours à un médicament antidiabétique.

Il s’agit d’une évaluation prospective de l’incidence du diabète sur une période de 10 ans impliquant 4883 hommes et femmes âgés de 65 ans et plus

Ces facteurs protecteurs sont selon les résultats de cette étude :

- La pratique de l'exercice physique,

- Le régime alimentaire riche en fibres, pauvre en acides gras saturés et en acides gras trans  par rapport aux acide gras polyinsaturés,

- Une faible consommation d'alcool (meilleure que l'absence de consommation),

- Ne pas fumer,

- Avoir un indice de masse corporelle inférieure à 25, un tour de taille inférieur à 88 cm chez les femmes et 92 cm chez les hommes.

Chacun de ces facteurs pris isolément a un effet protecteur mais lorsqu'ils sont présents simultanément le risque d'incidence du diabète est réduit de près de 90 %.

 

L’avis de l’apothicaire :

             Cette étude confirme encore une fois l'importance des facteurs hygiéno-diététiques dans la prévention du diabète et montre qu'il faut les mettre en œuvre avant et pendant tout traitement médicamenteux.

Dans le diabète type II, le médicament n’est pas la panacée mais outil de dernier recourt après l’échec des règles hygiéno-diététiques classiques. Et on retrouve là encore le rôle primordial de l’officinal du fait de sa facilité de contacte avec la population. Ce rôle se traduit concrètement par l’incitation volontariste et répétée à l’adoption des règles basiques d’hygiène de vie.              

 

* Traduction PHARHAMSTER

Source :

- Titre : Lifestyle Risk Factors and New-Onset Diabetes Mellitus in Older Adults

- Auteurs : Dariush Mozaffarian, MD, DrPH; Aruna Kamineni, MPH; Mercedes Carnethon, PhD; Luc Djoussé, MD, ScD; Kenneth J. Mukamal, MD; David Siscovick, MD, MPH

- Revue :  Arch Intern Med. 2009;169(8):798-807

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche