Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 11:34

CHIFFRES & REPERES

LA QUANTITE DE MEDICAMENTS PERIMES

AU MAROC

 Medicaments-Perimes.jpg

250 tonnes

C'est le volume de médicaments périmés que détient le Maroc.

       Le journal l’Economiste remarque « Le problème, c’est que le pays ne dispose pas de moyens humains et informatiques pour gérer ses stocks de médicaments de manière générale. Et se trouve même dans l'incapacité de se débarrasser des produits impropres à la consommation. »

       Ce chiffre a été rapporté par le ministre de la Santé qui l'a annoncé le 18/02/2013 à Genève.

Source : L’ECONOMISTE, n°3971, page 31, du 19/02/2013

L’avis du pharmacien :

       C’est un double problème, d’une part cette gabegie est une perte sèche pour un pays en manque de moyens avec une population largement sous-médicalisée, et d’autre part la gestion irresponsable de ce genre déchets constitue une hécatombe éco-environnementale qui impactera la santé de la population !

Notons que le problème des médicaments périmés est lié en amont à la résolution d’une équation industrielle avec deux paramètres importants : Eviter les ruptures de stocks tout en minimisant au maximum les invendus … ! Malgré toutes les prévisions possibles cela n’est pas évident du tout.

 Notons aussi que le chiffre de 250 tonnes devrait être corrélé au tonnage de médicaments consommés au Maroc, car le véritable repère ce n’est pas le chiffre en valeur absolue, mais le pourcentage de déperdition. Néanmoins la gestion calamiteuse dans notre pays des déchets, quelque soit leurs nature, est un crime contre le futur.        

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche