Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 12:38

Journée mondiale du lavage de mains !

 

C’est malheureusement sérieux et pour cause notre source n’est autre que l’UNICEF http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/journee-mondiale-du-lavage-de-mains-2009-10-13

 

Ce jeudi 15 octobre, plus de 80 pays participeront à la journée mondiale du lavage des mains. On se devait de vous en parler, même si les commémorations ne sont pas une panacée à pharamster, car c’est en même temps badin et triste à la fois :

- badin : parce que le geste en lui-même paraît si naturel que en faire une journée mondiale est si étonnant pour beaucoup qu’on aurai pu l’insérer dans la rubrique escapade      

- triste : parce qu’à cause du non lavage des mains des millions d’êtres perdent leurs vie.

L’UNICEF rappel que : « Se laver les mains avec du savon et de l’eau est l’une des interventions les moins chères et les plus faciles pour éviter le décès de nombreux enfants de moins de 5 ans. Un moyen de réduire de plus de 40% les décès liées aux maladies diarrhéiques et de près de 25% les cas de maladies respiratoires aiguës »

Cette réalité triste fait partie malheureusement encore du quotidien du corps médical au Maroc. C’est un exemple flagrant du décalage, voire de faille astronomique, entre les moyens technologiques dont nous disposons actuellement et le niveau de développement humain de notre population. Par la même occasion cela pose le grand problème de la transmission de l’information et de l’adéquation de ces moyens à ce triste et honteux niveau de développement humain d’une partie qui est loin d’être négligeable de notre population.                 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans MEDECINE & SANTE
commenter cet article

commentaires

Recherche