Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 17:44

C H I F F R E S   &   R E P È R E S

LES CHIFFRES CATASTROPHIQUES

DU TABAGISME AU MAROC

 

Nous avons traité déjà ce sujet à travers deux articles édifiants :

-   La cigarette une pharmacologie de la mort  

-   La campagne nationale anti-tabac  

Dans le premier on expliquait le mécanisme criminel et pernicieux au niveau pharmacodynamique du tabac, alors que dans le second on expliquait ce qui à notre sens constitue une stratégie de campagne antitabac efficiente. Ci-après les chiffres catastrophiques du tabagisme     

 Copie-de-Tabagisme.jpg

Les chiffres au niveau mondial :  

- Chaque année dans le monde, le tabac tue plus de 5 millions de personnes soit plus que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis.

L’avis du pharmacien : Cet élément informatif important montre là où résident les véritables nécessités budgétaires au-delà des modes médiatiques et des convenances des cercles mondains.      

- On compte, dans le monde, plus d'un milliard de fumeurs dont 20% de femmes. Toutefois, l'épidémie de tabagisme parmi les femmes augmente beaucoup plus rapidement.

 

Les chiffres du tabagisme au Maroc :

- Le Maroc est considéré comme l'un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne avec plus de 15 milliards de cigarettes par an. (!!)

Chaque jour, au moins 14 cigarettes sont fumées par les hommes et 12 par les femmes.

- Au niveau national, nous n'avons aucune statistique quant au nombre exact de décès liés au tabac. (Ou alors on ne cherche pas à le savoir)

- Néanmoins, dans un pays comme le nôtre où 31,5% des hommes et 3,3% des femmes fument, le cancer du poumon fait des ravages. Il se situe au premier rang devant la prostate et les lymphomes. Le tabac serait également “responsable de 25% des insuffisances coronaires dont l’infarctus”.

- Selon une enquête nationale sur les habitudes et les comportements des fumeurs publiée en 2008, le fumeur marocain dépense en moyenne 22 DH par jour pour l'achat de tabac (30 % du SMIG).

- Depuis 1996, nous disposons d'une loi anti-tabac (n°15-91) qui interdit le tabac dans certains lieux publics, la propagande, la publicité au profit du tabac.

 

L’avis du pharmacien :

Mis à part les efforts louables de l’association LALLA SALMA de lutte contre le cancer, on note démission scandaleuse de l’État dans la lutte contre le tabagisme. Car à part le vote de lois qui ne s’appliquent pas et de plans qu’on sort du tiroir, à chaque fois, comme faire-valoir des pseudo efforts consentis aucune stratégie n’est réellement mise en route (sauf éléments qu’on n'aurait pas à notre disposition).

Non, ne soyons dupes, derrière l’enfumage meurtrier des citoyens marocains il y a de gros lobbys : d’une part les industriels du tabac et d’autre part le ministère des finances qui tire d’importantes ressources de cette « activité » ! On est là face à un terrible double frein qui ne peut sauter que par une prise de conscience énérgique de la société civile de l’urgence de ce sujet.   

         - Source : AUFAIT, n°757, page 03, du 31/05/2010

- Source image : HAMED MASOUMI  (Flickr) aprés traitement par PHARHAMSTER avec Photoshop &  Paint

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche