Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 21:26

chiffres & reperes

Résultats à mi-parcours du plan d'action 2008-2012

pour l'accélération de la réduction

de la mortalité maternelle et infantile

 

Source : Yasmina Badou, Ministre de la santé, in AUFAIT, page 5, du 21/10/2010

 

En 2008 le nombre d’accouchements qui se sont déroulés sous surveillance médicale dans le secteur public est

455 000, soit une augmentation de 19% par rapport à 2007

La césarienne qui constitue la principale intervention pour sauver la femme, elle a connu une augmentation très significative puisque l'objectif pour cette activité, fixé à 7% des accouchements, a été déjà atteint.

 

L’avis du pharmacien :

      Le chiffre en absolu est peut être important, mais ce qui l’est plus encore c’est de savoir le nombre d’accouchement sans surveillance médicale, afin de quantifier le retard que nous avons et de mettre en exergue le chemin parcouru et celui qui nous reste à faire. A lire ou à relire : Statistiques les ambiguïtés rationnelles 

     Autre gros problème, l’accueil des femmes enceintes dans les structures publiques se fait dans des conditions exécrables, du moins selon les témoignages de nos patients et les informations recueillies auprès d’un certain nombre d’amis médecins (généralistes et gynécologues).        

 

Pour finir, quelle meilleure illustration de la femme enceinte épanouie, le rêve de millions de marocaines, que cette sculpture de l’artiste française Margot Pitra, qui à travers cette œuvre exprime l’espoir et le droit de millions de femmes à une grossesse sereine et sécurisée. Une œuvre d’art raffinée remarquable.   

Margot-Pitra-Femme-enceinte-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche