Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 12:21

BETADINE & ARGENT COLLOIDAL POMMADE

12-03-19-Perle-de-C-Betadine-Collargol---Coton.jpg

 

Ah ! Cette perle est intéressante à plus d’un titre :

        - Au niveau de la forme, la pommade noire c’est bien entendu du nitrate d’agent colloïdal. Pour les reste c’est désormais du classique (lire aussi : « BETADINE / PETHIDINE ») avec un B qui devient un P alors que cette dernière lettre n’existe pas en arabe !!! Remarque même la transcription en arabe de « Pommade noire » ne répond pas aux exigences de la langue arabe, du coup on est face à langage particulier sans queue ni tête, que seul les marocains savent déchiffrer : notre darija, un langage vernaculaire issu globalement de l’amalgame d’un vocabulaire campagnard rêche et d’un français approximatif (comme le notre ...).

Le système d’enseignement marocain en marginalisant la langue française n’a pas permis, pour autant, l’émergence d’une langue arabe digne de ce nom, c’est un échec à tous les niveaux qui impacte lourdement l’avenir de l’identité culturelle du pays (…). Cet état de fait est un signal fort de la déconfiture continue de notre société depuis un certain temps.                   

        - Sur le fond : cette « ordonnance » pose le problème des interactions médicamenteuses entre antiseptiques. La règle de base est d’éviter tout mélange d’antiseptiques

Au sujet de la Bétadine, on vous invite à lire vivement auparavant notre article « Betadine Gel® enfin disponible au Maroc », le compendium suisse au sujet de la povidone idée nous apporte les précisions suivantes :

« Interactions :

- Bétadine ne doit pas être utilisé simultanément avec des préparations contenant les substances suivantes, car il peut se produire une inactivation partielle: chlorhexidine, sulfadiazine argentique (Flammazine®), bases, mercure.

- Toutes interactions éventuelles avec d’autres préparations se manifestent visuellement par une décoloration de Betadine. Une décoloration signifie une diminution d’efficacité.

- Ne pas utiliser Betadine en même temps que ou immédiatement après des antiseptiques à base d’octénidine sur les mêmes zones ou sur les zones avoisinantes, car il pourrait s’ensuivre une coloration foncée passagère.

- L’utilisation simultanée de Betadine et de produits vulnéraires* à base d’enzymes entraîne une baisse de l’effet des deux médicaments due à l’oxydation des composants enzymatiques. Ce phénomène est aussi possible avec le peroxyde d’hydrogène et la taurolidine ainsi qu’avec les désinfectants contenant de l’argent (formation d’iodure d’argent).

- Le traitement simultané au lithium peut provoquer un effet additif ou synergétique hypothyréotique. Chez les patients traités avec du lithium, Betadine ne devrait être utilisé qu’avec précaution et à court terme. »

 

* Vulnéraire : adjectif qualifiant un médicament propre à guérir les plaies et contusions.

 

Quant à L'argent colloïdal, un vieil antiseptique à l’efficacité très modérées,  à base de nitrate d’agent (AgNO3 pour les intimes) dont l’autorisation a été abrogée il y a longtemps en France. Il reste très utilisé au Maroc sous forme de pommade dans les  furoncles. L’interaction la plus connue du nitrate d’argent reste son association avec le permanganate de potassium  (KMnO4 pour les intimes, Lbermangana pour nos patients).

Conclusion :

Sur la forme cette magnifique perle est un témoin fort intéressant de l’état de notre société. Sur le fond l’association de deux antiseptiques n’a pas lieu d’être apriori si c’est de l’iode avec du nitrate d’argent. La bêtise classique du pharmacien : c’est d’associer la BETADINE au FLAMMAZINE  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicolas 02/09/2016 12:39

:))))

Emilie OumKalthoum 22/03/2016 15:23

Si cette pommade est si utilisée au Maroc, ça veut peut-être dire qu'elle marche !
Le fait qu'elle soit interdite en France ne signifie rien du tout ! D'ailleurs, pourquoi est-elle interdite ? Parce qu'elle n'est pas efficace (et donc pourquoi l'interdire puisqu'il n'y a pas de danger ?) ou au contraire parce qu'elle l'est à moindres frais ?

Amster 23/03/2016 17:27

En fait le nitrate d’agent colloïdal est un produit dépassé par les autres antiseptiques (chlorhexidine ...), son utilisation au Maroc est liée vraisemblablement à la faiblesse de sont coût.

Recherche