Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 12:44

PERLES DU COMPTOIR

CALCIBRONAT  MUXOL

 

11-12-27-Perle-Calcibronate.jpg

     Le changement de C en S est classique, par contre pourquoi remplacer le T d’origine par le D ? Là … vraisemblablement car cela rime plus avec limonade. Et justement le Calcibronat est un excellent placebo, largement utilisé. Dans les services d’urgences on l’utilise en injectable dans certains cas d’hystérie.

C’est une association de brome et de calcium « à visée » sédative, il n’en demeure pas moins que dans la pratique c’est un placebo, qui est moins utilisé aujourd’hui au vu de l’avalanche de compléments alimentaires (tout aussi placebo) qui visent la même cible.

Cependant, il y a quelques années on a eu un cas sérieux de bromide, un effet secondaire lié à un usage prolongé de produits à base de brome. Ce cas a nécessité une consultation dermatologique hospitalière qui a permis de poser le diagnostic définitif.

Tant qu’on y est :     

Les bromides sont les manifestations cutanées du bromisme, c'est-à-dire de l'intoxication par le brome ou ses composée (essentiellement le bromure de potassium, utilisé comme sédatif du système nerveux). Les bromides se manifestent la plupart du temps sous forme de prurits et d'érythèmes. C’est une information à prendre même dans le cadre des perles de comptoir.

 

11-12-27-PERLE-MUXOL.jpg

Celle là est magnifique :

         Que le U et le O deviennent un I, la langue française n’en sera que plus facile. Mais ce qui est magnifique, c’est la retranscription arabe où on a remplacé le deuxième I par un extraordinaire A, pour donner MIXAL. Résumons, entre le Muxol, le Mixil et le Mixal, c’est sûr Galien aurait facilement perdu son grec.                          

Plus humblement, on vous propose pour plus d’informations sur le Muxol® de consulter notre article : Eumoxol® ambroxol : Filiation chimique et pharmacologique de l’ambroxol  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche