Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 08:00

 PERLES DU COMPTOIRE

NEWCODYONE & DYALIBOR

 

1ère PERLE 

PERLE NEO-CODION

 

      Cela s’appelle de l’anglicisme. Logiquement, au pays Isaac Newton le Neo-Codion® (codéine pour les intimes) devient : NEWCODYONE. Oui sauf qu’on n’est pas au pays de Shakespeare mais de celui de Sidi Kaddour El Alami. D’où la place honorable qu’occupe ce billet dans le palmarès de nos perles.

  ***********************************************************************

2ème PERLE :

PERLE-DALIBOUR.jpg

       C’est connu, il n’y a pas plus imprononçable que les noms des médicaments, pourtant, si l’on juge par ce deuxième billet, on arrive toujours à les complexifier davantage. La crème Dalibour devient alors DYALIBOR. « L’auteur » ajoute en arabe « BOMADA L’ABHAG », pommade pour pityriasis versicolore, ce n’est pas juste mais il faut savoir pourquoi ?

Le vénérable DORVAULT dans sa 23ème édition, page 500, donne la formule de base suivante pour la crème Dalibour :

                        -  Sulfate de Cu           5,00 g

                        -  Sulfate de Zn           8,30 g

                        -  ZnO                     340,00 g

                        -  Eau distillée        1000,00 g

                        -  Graisse de laine  1000,00 g

                        -  Vaseline             2700,00 g

                                                                      Utilisation : Antiseptique. Lésions infectées

      Question 1 : C’est quoi ce ZnO ? Ah oui c’est l’oxyde de zinc pour ceux qui se retrouvent comme des touristes dans leurs pharmacies. C’est ce qu’on retrouve aussi, entre autre, dans le Kenta® …

      Question 2 : C’est quoi cette graisse de laine ? C’est tout simplement la lanoline, selon le vénérable DORVAULT 23ème édition page 984, elle est obtenue à partir de la laine de mouton. La révélation du jour : le mouton ne sert pas uniquement à faire du kebab le jour de l’aïd … alléluia ! On peut l’utiliser aussi pour faire des pommades et des cosmétiques pour les belles (euh ! … et les moins belles aussi, il faut bien gagner sa vie) et comme dirait l’autre : aaaaamen.  

      Question 3 : Quelle mouche les a piqué pour utiliser cette graisse de laine ? Mince alors …  il faut encore ouvrir ce vieux DORVAULT à la page 984 pour apprendre que la lanoline possède la remarquable propriété d’absorber au moins deux fois son poids en eau. 2ème révélation du jour : la lanoline permet de préparer des crèmes sans agents de surfaces (Brij, Tween et compagnie). Question subsidiaire, à quoi bon préparer une crème ? Bon sang, on aurait pu se contenter d’une simple pommade ! la forme crème s’impose car ces sataniques sulfates de Cu et Zn ne se dissolvent que dans l’eau, la solution ainsi préparée est incorporée dans (oui …dites le SVP) la lanoline ( braaaaavo ), et ce n’est pas fini car la crème obtenue est elle-même incorporée dans la vaseline. Et c’est tout ... avec un peu de courage et du bon sens, on réalise une jolie préparation. 

Si Dieu créa la femme, l’apothicaire lui créa la crème Dalibour, certes ce n’est pas aussi charnel qu’une femme (…) cela dit cette bonne crème a son utilité comme "un respectable antiseptique" qui n’a pas d’intérêt dans le pityriasis versicolore puisque l’effet antimycosique du sulfate de Cu est négligeable. Cependant on peut l’utiliser accessoirement en cas surinfection bactérienne      

Attention la CREME DALIBOUR HAMEL® (PPM 9,20 DH) contient en plus du camphre.

      Question 4 : Pourquoi ajouter du camphre ? Le camphre a entre autre des propriétés astringentes utiles dans les affections suintantes, sauf qu’étant un dérivé terpénique le camphre abaisse le seuil épileptogène (il révèle une épilepsie qui n'aurait jamais pu avoir lieu) et donc toute médication à base de camphre est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans (pensez au BIOGAZ par exemple …).Là cela devient sérieux, car ce qui peut paraître bénin peut se révéler dramatique quand on ne maîtrise son métier … et ça c’est le véritable message du jour.

      Question 5 : Je l'ai oublié ... c'est l'âge, et puis ça suffit pour les révélations divines aujourd'hui.

Bonne journée.  

     

                

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche