Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 20:55

M É D I C A M E N T

MODIFICATIONS BIENVENUES SUR

LE PACKAGING DU MUXOL SIROP 125 ML

 11-05-16-MUXOL-MODIFICATIONS-copie.jpg

            Vous l’avez certainement remarqué le changement de packaging de la spécialité Muxol (DCI : ambroxol). En décembre 2009 on avait traité la filiation pharmacologique et chimique de l’ambroxol : Filiation chimique et pharmacologique de l’ambroxol (cliquer) où on avait noter que :

Les formes dites « adulte » ou « enfant » sont, dans la majorité des cas, faites avec les mêmes concentrations. Autrement dit, ces appellations non rien de pharmacologique, c’est juste des astuces marketing, mise à part le BROMAX et le BRONCOLIBER, ce sont en faite juste les petits et les grands models des mêmes produits.

Dans le nouveau packaging du Muxol sirop 125 ml la mention « Présentation pédiatrique » a été supprimée. Ceci répond fort probablement à des exigences au niveau internationale et notamment la décision de l’AFSSAPS du 29/04/2010, d’interdire les mucolytiques chez les enfants de moins de 2 ans (cliquer pour visualiser).

Pour le reste ce genre de changement répond le plus souvent à des questions d’harmonisation des codes de couleur au niveau international.

Néanmoins, si la suppression de la mention « Présentation pédiatrique » va dans le bon sens, il manque encore l’inscription clairement visible sur l’emballage de la concentration d’ambroxol par ml.

En effet ce nouveau emballage mentionne dans le pararagraphe composition [ambroxol 0,30 g et Excipent qsp 100 ml] charge à chacun d’en déduire qu’il s’agit de 300 mg par 100 ml, soit 3 mg par ml ou alors 15 mg par 5 ml (ah ! ces petits calcules d’apothicaire encore).

Ce qui aurait dû être mentionné en gros caractères bien visibles c’est tout simplement la concentration de 15mg/5ml. Ainsi autant le prescripteur que le délivreur n’aurait aucun mal à estimer immédiatement la quantité de principe actif délivrée. C’est, à notre avis, assez important car c’est un gage de sécurité pour le patient, et cela donne au prescripteur toute la latitude pour adapter la posologie à chaque cas. Par ailleurs cela donne une plus grande transparence dans l’offre d’ambroxol.                   

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans MEDICAMENT
commenter cet article

commentaires

Recherche