Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 19:09

 

REFLEXION

TARIQ RAMADAN &

LE PRINTEMPS ARABE

 

         Dans cette vidéo de 35mn qu’on vous propose, Tariq Ramadan expose avec moult détails, une vision originale et une lecture particulière des dernières évolutions sur la scène arabe.

Tariq Ramadan, un personnage avec qui on n’est pas forcement d’accord, tout autant que Bernard Henry-Levy, pour la simple raison que ces éminents penseurs, alors qu’ils admettent volontiers touts les deux l’absence de vérité absolue dans leur théorie, se transforment en théoriciens absolutistes dés qu’il s’agit de leurs propres idées. Distribuant les bons et les mauvais points aux uns et aux autres, se transformant parfois en caution morale des plus puissants … allant jusqu’à prophétiser ce qui est moral et ce qui ne l’est pas.

Peu importe le personnage ..., Tariq Ramadan nous livre ici une lecture intéressante, avec un certain recul qui tranche avec une certaine euphorie populiste ambiante.

Oui les peuples arabes ce sont révoltés, sauf que cette révolte a été prévue, anticipée et accompagnée dés le début et même bien avant par les Etats-Unis, du moins à en croire les données troublantes présentées dans ce document vidéo. Ce qui tend de facto à démontrer la raison du retard de l’Europe et de la France par rapport aux évolutions sur le terrain.    

Cet « accompagnement » n’implique pas que tout était prévu ou que les scénarios avenirs sont déjà écrits. Il y a toujours dans ces stratégies des opportunités et des impondérables, mais dans l’ensemble le cap est bien tenu, du moins jusqu’à présent.

Par ailleurs l’idée de contrecarrer l’hyper-puissance financière chinoise n’est pas forcement dénuée de bon sens, avoir des dirigeants démocrates, musulmans de surcroît, pourrait être en faveur, à long terme, d’une pérennisation de l’influence américaine avec, toute fois, comme énormes impondérables deux éléments : d’une part l’extrémisme religieux et d’autre part une instabilité latente préjudiciable au commerce classique.                                             

 

PS : On vous invite vivement à lire ce texte remarquable : Les 4 saisons du printemps arabe  

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans REFLEXIONS
commenter cet article

commentaires

lejournaldepersonne 16/12/2011 11:40


Les 4 printemps

Vous voulez vraiment m'interroger sur le printemps arabe, savoir s'il s'agit d'une énorme machination ou d'une révolution selon la norme  si je puis dire?
C'est difficile... parce que je ne voudrai pas rajouter de la bêtise à la bêtise. Certains auteurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'une conspiration, d'une révolution programmée pour ne pas dire
annoncée, et à vrai dire je ne suis pas loin de leur emboiter le pas mais je dis attention tout de même ! La paranoïa n'est pas bien loin!
Et je préfère pour ma part, parler d'opportunisme plutôt que de conspiration, de récupération plutôt que de complot, de calculs  plutôt que de scénario... parce qu'il y a pas plus complexe
que les choses simples. Le printemps arabe comporte les 4 saisons !

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/12/les-4-printemps/

Amster 16/12/2011 13:45



Conspiration, certainement pas, mais possibilité d'existence d'une stratègie globale visant à exploiter les diverses opportunités qui se présentent sur le terrain c'est plausible. Quoi qu'il
en soit, l'important c'est de prendre du recul par rapport aux analyses simplistes, voire populistes ambiantes. Il faut dire ce recul est extrêmement ardu par rapport à une Histoire qui
s'écrit aujourd'hui seconde par seconde ... Autre
chose  on peut se demander si le printemps annoncer, avec ses espoirs de liberté, de progrès, d’émancipation de la femme …, n’est qu’une chimère qui se transformera en un hiver
sombre ?    



Recherche