Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 18:52

Les dépêches de l’agence de presse

du Chat Rouge

Les dépêches de l’agence de presse du Chat Rouge

Source : Le Canard Libéré, n°301, du 14/06/13, page 05 

***************************

    Le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football veut rebaptiser l'équipe nationale "Les sloughis". Il explique ce choix en précisant que "Les lions ont disparu de l'Atlas depuis bien longtemps. Les Sloughis, quant à eux, courent toujours".

***************************

   Le salon international de l'arnaque prévu à Casablanca le 22 mai 2013 a une fois de plus été reporté pour la même raison que l'année dernière : l'organisateur s'est enfui avec la caisse.

***************************

   Les alcooliques anonymes de Casablanca ont tenu leur 44.650e réunion hier soir dans le bar d'un hôtel de la capitale économique. La réunion s'est terminée au petit matin. A la sortie, un des membres a tenté de s'exprimer sans que notre journaliste n'ait pu saisir le sens de ses propos.

***************************

   Le KLAXON D'OR international  a été remporté cette année une fois de plus par un automobiliste casablancais. Le trophée a été remis par le président de la FIK en personne (Fédération Internationale des Klaxonneurs) devant un pare-terre de chauffards émus.

***************************

   Les mangeurs du Ramadan ont entamé une grève de la faim devant le parlement. Leur principale revendication: qu'on les laisse manger où ils veulent quand' ils veulent.

***************************

   Les Caïds d'arrondissement des grandes villes du Royaume ont tenu un sitting de  protestation devant le siège Transparency Maroc. D'après eux, leur principale source de revenue est actuellement menacée.

***************************

   Le tout nouveau parti politique marocain "L'Union Marocaine des Travailleurs Honnêtes" n'a pas pu tenir son premier congrès faute d'adhérents.

***************************

  Lors d'une visite de la place Jamaa El Fna, David Copperfield s'est rendu compte que son portefeuille avait disparu. C'est la magie de Marrakech.

***************************

  Rafle généralisée des filles de joie d'une ville du nord du pays dans la nuit du 12 au 13 avril. Nos journalistes ont toutefois constaté que cette opération correspondait a la date de l'anniversaire du commissaire de la ville.

***************************

  La société de transactions financières FLOUSCOUM a été rebaptisée FLOUSSI par son président-directeur général qui a immédiatement pris la fuite.

***************************

  Un ancien ministre des années 70-80 maintenant âgé de plus de 90 ans a été arrête pour vol a l'étalage dans un supermarché de la capitale. Sa fille venue le chercher au commissariat a déclaré : ce sont de vieilles habitudes dont il a beaucoup de mal à se débarrasser.

***************************

L’avis de l’apothicaire du coin :

   Cette série de « dépêches » remarquables s’inspire nous semble-t-il du Chat de Philippe Geluck, mais adaptée au contexte marocain.

Un dicton marocain dit : « Trop de malheur, fait rire », chacune de ces répliques interpelle les citoyens que nous sommes sur nos contradictions. Au-delà de la satire, magnifique dans le cas présent, chaque dépêche en soi, remue le couteau dans les plaies de notre quotidien. Au-delà des mots, ce sont nos maux qui sont mis en exergue

Partager cet article

Repost 0
Published by Amster - dans ESCAPADE
commenter cet article

commentaires

Amster 10/06/2014 19:04

Thank you

windows 7 help 10/06/2014 10:13

The blog tries to convey some very important things that are happening in our society. The author tried to show that with the help of some sarcasm inflicted in the form of cartoons. Very good attempt, thanks for enlightening me.

Recherche