Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 12:17

CHIFFRES & REPERES

LES BONS COMPTES DE LA DOUANE

 11 01 25 Recettes douanières

Source : L’ECONOMISTE, n°3452, pages 1-4, du 25/01/2011

« Malgré la signature d’une série d’accords de libre-échange (Quadra, Turquie, UE, USA …), induisant un démantèlement tarifaire, les recettes douanières ont tout de même enregistré une forte hausse.

Elles ont atteint le record historique de :

73,6 milliards de DH en 2010 

contre

65,9 milliards de DH en 2009

(11,5% de hausse).

Ce qui représente un doublement des recettes depuis 2002, date de la suppression des tarifs de référence. »

L’avis de l’apothicaire du coin :

Toute amélioration qui concerne le recouvrement des impôts ou des recettes douanières est globalement un signe de bonne gouvernance.

C’est d’autant plus important dans le cas présent des douanes avec le démantèlement tarifaire. Cela implique, selon notre humble avis, que ces résultats sont le fruit non pas d’augmentations tarifaires mais d’une amélioration tangible de l’efficience de l’appareil de l’Etat.            

La caricature de L’ECONOMISTE, elle, est drôle et percutante à la fois résumant parfaitement un esprit libéral au bon sens du terme.   

Cette méthodologie devrait peut être inspirer note ministère de la santé, qui devrait trouver les solutions aux problèmes de la santé, non pas dans la poche des officinaux ou dans la trésorerie des industriels, mais en améliorant d’abord l’efficience de son management.     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche