Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 21:52

l’association d’amoxicilline et d’ac clavulanique
avec un rapport 1/4
une formulation qui N'A plus lieu d’être

  

===========================================================

 Mise à jour du 06/12/2010

Depuis fin 2009, la gamme Biotic plus a subit les modifications, elle se présente actuellement ainsi :

      - Biotic Plus Enfant en sirop association 1/8 : 100 mg - 12,5 / 1 ml

      - Biotic Plus Nourrisson en sirop association 1/8 : 100 mg - 12,5 / 2 ml

      - Biotic Plus 1 g  en sachet, boite de 14 et de 24, association 1/8 : 1000 mg - 125 mg par sachet

      - Biotic Plus 500 mg en CP, boite de 12 et de 24, association 1/4 : 500 mg - 125 mg par CP

L’avis du pharmacien :

Rappels déontologiques : 

- L’erreur est inhérente à l’exercice de la réflexion qui ne peut être considérée comme la négation l’avis de l’autre. C’est un exercice libre et libéral à la fois. PHARHAMSTER

 - Loin de nous tout côté « donneur de leçons », PharHamster considère que ne nous détenons pas de vérité absolue, en fait toutes les analyses, présentées ici, sont rédigées de bonne foi en fonction des données scientifiques dont nous disposons. Face à toute imprécision, erreur ou omission éventuels, pharHamster reste ouvert à toute remarque, critique ou rectification dans l’intérêt de tous et surtout dans l’intérêt du patient qui reste le cœur de notre métier à tous.

- Les données présentées ont été établi par nos soin de bonne foi, sauf erreur ou omission. Loin de nous toute stigmatisation de n’importe qu’elle spécialité, l’objectif étant de clarifier une situation afin favoriser l’émergence d’une concurrence saine à même de consolider notre industrie.

 - Note importante pour les patients : cet article est une discussion professionnelle, ne pas changer ni arrêter votre traitement sans l’avis de votre médecin, ce dernier connaît parfaitement votre cas. Par ailleurs les données scientifiques sont en perpétuelle évolution, il se peut que votre médecin traitant puisse se baser sur des données dont nous ne disposons pas

 

      - On remarque que la forme « nourrisson » n’est qu’une dilution de moitié de la forme « enfant », à notre modeste avis, cela ne fait que complexifier inutilement les posologies.

      - Etonnamment, le rapport 1/4 persiste encore dans cette gamme dans la forme CP 500 mg - 125 mg à côté des formes 1/8 qui sont bien entendu les plus logiques.      

====================================================================================

 


L’association d’amoxicilline et d’ac clavulanique avec un rapport 1 / 4

 

           BIOTIC PLUS 250/62,5 comme CURAM 250/62.5 sont des associations d’amoxicilline et d’ac clavulanique avec un rapport ¼. Cette formulation est totalement dépassée.

Mais auparavant , comment comprendre que dans la même gamme vous avez le rapport 1/4 et 1/8 :

                 -  BIOTIC PLUS 100 / 12.5 nourrisson avec un rapport 1/8

                 -  BIOTIC PLUS 250 / 62.5 enfant  avec un rapport 1/4 (mise à jour du 06/12/2010 : produit supprimé)

                 -  BIOTIC PLUS 1 g / 125 en sachets adulte avec un rapport 1/8

                        -  Biotic Plus 500 mg en CP, boite de 12 et de 24, association 1/4 : 500 mg - 125 mg par CP

Pour la spécialité CURAM on retrouve :
                 - CURAM 250/62.5 suspension orale
rapport 1/4
                 - CURAM 500 / 125 cp adulte rapport 1/4

                                   ======================================================

Mise à jour du 06/12/2010

La gamme Curam comprend actuellement :

- CURAM 250/62.5 suspension avec un rapport 1/4

- CURAM 500/125 en CP avec un rapport 1/4

- CURAM 1000/125 en sachet avec un rapport 1/8

=====================================================

Ce sont là des "fossiles vivants génériques" de feu AUGMENTIN 250 sirop (rapport ¼) qui a été supprimé depuis longtemps (en 2000) et remplacé depuis par les presentations enfant et nourisson qui sont avec des rapports 1/8      

Explications :

Différentes études d’efficacité clinique ont montré que :

- Deux prises de 125 mg d’ac clavulanique par jour apportent une quantité suffisante pour inhiber les bêtalactamases produites par H. influenzae.

- l’apport de 2 g d’amoxicilline par jour est en adéquation avec les exigences de S. pneumonae, y compris les pneumocoques de sensibilité diminuée à pénicilline G.

- Par ailleurs, vis-à-vis d’H. influenzae l’existence d’un réel effet post-inhibiteur des bêtalactamases de l’ac clavulanique a été mis en évidence. Il s’agit d’un effet rémanent de l’ac clavulanique exercé même après suppression de celui-ci, consécutivement à une période de contacte plus ou moins longue avec la bactérie    (1 à 2 heurs).

Se basant sur ces nouvelles données de nouvelles présentations de l’association amoxicilline / ac clavulanique ont été mises sur le marcher depuis le 2 octobre 2000 - le sachet 1g/125 et les comprimés 500/62,5 - présentations qui ont remplacé la forme de référence 500/125.


Conclusion :

        Malgré ces données qui datent de l’an 2000 on continu encore à avoir des associations d’amoxicilline / ac clavulanique avec un rapport ¼ qui jonchent nos rayons dans l’indifférence totale et désolante des pharmaciens qui se comportent comme de simples vendeurs, sans avis critique et intellectuellement inerte, menés par le bout du nez par des intérêts bassement mercantiles. Du coup ils se retrouvent avec des stocks pleins de produits inutiles voir anachroniques qui grèvent même leurs finances.  
          

Comme quoi, le désintérêt des pharmaciens de toute réflexion scientifique amène à la médiocrité financière. Le métier de pharmacien est largement subtil et complexe suffisamment pour que toute approche exclusivement commerciale ne génère que des catastrophes     

 
Dans un marcher aussi faible que le marcher marocain on a besoin que de 3 formes pour l’association d’amoxicilline / ac clavulanique avec un rapport 1/8 (bien sur)  

           - Une forme pédiatrique de 30 ml (c’est le petit model) 
           - Une forme pédiatrique de 60 ml (c’est le grand model)
           - Une forme adulte en sachet 

A noter, que les dénominations « sirop enfant » et « sirop nourrisson »  sont des absurdités issues du marketing pharmaceutique. 
On peu se poser légitiment la question : où fini l'âge du nourrisson et où commence celui de l’enfant ? là, la réponse est tout à fait floue. En fait  la posologie en pédiatrie ne se base pas sur les dénominations « enfant » ou « nourrisson » elle se base d’abord et avant tout sur le poids de l'enfant.

AUGMENTIN NOURRISSON & AUGEMENTIN ENFANT ne sont que le petit et le grand model du même produit et de la même forme pédiatrique.   

 

       Rappel succinct des indications & posologies de l’association amoxicilline / ac clavulanique

 

- A la posologie 1g/125mg 2 fois par jour ( soit 2cp 500/62,5 deux fois par jour ou bien 1 sachet 1g/125mg deux fois par j ) : Sinusites maxillaires aiguës. Bronchopneumopathies chroniques exacerbées. Bronchites aiguës surinfectées chez les patients à risque. Angines récidivantes, amygdalites chroniques et  Parodontites.

- A la  posologie 1g/125mg 3 fois par jour (soit 2 cp 500/62,5 trois fois par jour ou bien 1 sachet 1g/125mg trois fois par j) : Autres formes de sinusites. Otites moyennes aiguës. Cystites aiguës récidivantes dues à des        germes sensibles. Infections gynécologiques hautes en association avec un autre ATB actif sur les chlamydiae. Infections stomatologiques sévères. Pneumopathies aiguës du patient à risque

 

Bibliographie :

- F.Jehl, F. Trémolières, P.Gehano, P.Chahwakilian, « Peut-on donner Augmentin® oral en deux prises par jour ». Méd Mal Infect 2000 ; 2000, 30, 347-51

- Quatrième Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse de langue française, « Les infections des voies respiratoires », Lille, 18 octobre 1991. Méd Mal Infect 1992, 22 (N° spécial).

- Documentation des Laboratoires SmithKline Beecham, dossier de presse Augmentin® , nouvelle gamme orale adulte, 4 septembre 2000.

- J. Buxeraud, « Un nouveau dosage pour  Augmentin® ». Actu Pharma, octobre 2000, 390, 8-9.

Partager cet article

Published by amster - dans MEDICAMENT
commenter cet article

commentaires

Recherche